Le goût, la valeur nutritionnelle, la disponibilité et le faible coût rendent les œufs universellement populaires. En avez-vous mangé un aujourd’hui ?
Les œufs aux multiples facettes
Grâce à son goût, sa facilité et sa polyvalence de cuisson, les préparations à base d’œufs ont la cote auprès des célibataires et des couples actifs. Cet aliment traditionnel du petit-déjeuner est également consommé sous différentes formes tout au long de la journée. Bien que les œufs soient d’origine animale, il existe un nombre appréciable d’ « ovo-végétariens » parmi les végétariens.
Certaines personnes considèrent même que les œufs non fécondés sont végétariens. Bien entendu, pour les amateurs d’œufs, la couleur de la pigmentation de la coquille, qu’elle soit blanche ou brune, n’a aucun rapport réel avec la valeur nutritive.
Les protéines de l’œuf sont de la meilleure qualité et sont prises comme référence pour comparer la qualité des autres protéines alimentaires. Elle est également connue pour être la meilleure source de protéines et est mieux digérée, absorbée et utilisée par l’organisme que toute autre source
La protéine de l’œuf est un élément essentiel de l’alimentation
Un œuf de poule pèse environ 55 à 60 grammes dont 10 % constituent la couche externe, 60 % le blanc d’œuf et 30 % le jaune d’œuf. La coquille extérieure est composée de carbonate de calcium, tandis que la partie blanche est constituée de protéines appelées albumine d’œuf.
Pour les culturistes et les personnes suivant un régime alimentaire sain, il a été observé que les blancs d’œufs sont presque toujours recommandés.
Les blancs d’œufs ne sont pas des protéines
Le blanc d’œuf, étant une bonne source de riboflavine, est également utilisé comme un paquet de cheveux. Le jaune d’œuf contient principalement des matières grasses. L’œuf fournit des graisses sous forme émulsionnée, qui peuvent être très facilement digérées et assimilées dans l’organisme.
Le jaune d’œuf contient 1,33 gramme de cholestérol pour 100 grammes. Le jaune d’œuf est une source de vitamines A et B, de calcium, de phosphore, de lécithine et de fer.
Il s’agit d’une source de vitamines et de minéraux
Un œuf de poule moyen se compose de 7,9 g de protéines, 7,9 g de graisses, 36 mg de calcium, 132 mg de phosphore et 1,26 mg de fer. La poudre d’œuf contient environ 49 % de protéines et 43 % de matières grasses.
C’est également une bonne source de vitamine A et de riboflavine. Il est riche en cholestérol (3,9 gm pour 100 gm) et constitue une bonne source de fer et de phosphore.
Plus sur les œufs
Les œufs à la coque et pochés sont meilleurs que les œufs cuits d’une autre manière. Le jaune d’œuf est facilement digéré même par les nourrissons de 9 mois. Les œufs sont utilisés dans les régimes amaigrissants, car ils contiennent une quantité négligeable de glucides, mais beaucoup de protéines, de vitamines et de minéraux.
Le facteur limitant de l’œuf est qu’il ne contient pas de vitamine C. L’albumine crue contient un facteur anti-digestif qui interfère avec la digestion.
Les œufs sont une source de protéines et de minéraux
Les œufs sont l’aliment nutritif idéal pour les malades et les convalescents. Ceux qui souffrent de troubles du tractus gastro-intestinal, en particulier dans les maladies du côlon, les œufs sont le meilleur aliment en raison de leur valeur nutritionnelle et de leur absence de résidus. Une question fréquemment posée concerne le nombre d’œufs recommandé par personne.
Il existe une ambiguïté concernant les chiffres. La British Heart Foundation recommande de ne pas manger plus de quatre œufs par semaine. Mais l’Organisation mondiale de la santé suggère toutefois une limite supérieure de dix œufs par semaine, toutes sources confondues, y compris la mayonnaise, les biscuits, les gâteaux, les mousses et les sauces.
Les œufs frais ont un effet positif sur la santé
Les œufs frais ont la meilleure valeur nutritive. Les œufs conservés dans un endroit frais et à l’abri de toute odeur restent frais plus longtemps.
Ils doivent être conservés avec l’extrémité pointue vers le bas, afin que le jaune reste centré dans l’œuf et à l’écart de la poche d’air. Ce serait encore mieux si vous gardiez un zeste de citron au milieu du casier à œufs pour éviter les odeurs fortes.
Les œufs peuvent être conservés à l’abri de l’air
Certaines personnes peuvent être allergiques aux œufs. Les œufs peuvent provoquer une constipation en raison de la faible quantité de résidus. Dans de tels cas, il est tout à fait possible qu’en raison de sa lourdeur initiale, il est préférable qu’ils soient consommés à la coque.