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Comment faire sécher les raisins

séchage raisin

Le séchage du raisin est l’une des méthodes permettant de conserver ce fruit et également d’augmenter sa durée de vie. Il existe un certain nombre d’avantages nutritionnels à consommer des raisins secs, que ce soit en entier ou dans des recettes.

Quand on entend parler de fruits secs, la première chose qui vient à l’esprit est le raisin sec, également appelé raisin sec. On peut souvent voir des raisins secs ou des raisins secs dans les biscuits, les gâteaux, les glaces et autres desserts. Des enfants aux personnes âgées, tout le monde aime grignoter des raisins secs, car ils sont délicieux. L’inclusion de raisins secs peut être vue dans les cuisines du monde entier, comme collation (parfois trempée dans du chocolat), dans les toniques de santé et aussi comme nourriture pour les astronautes et les alpinistes.

Pris sous n’importe quelle forme, ces fruits secs regorgent d’un certain nombre de nutriments. Les raisins secs existent en différentes couleurs, comme le noir, le doré ou le vert, en fonction de la variété de raisin dont ils sont issus. Vous pouvez acheter ces fruits secs dans n’importe quel magasin d’alimentation. Mais saviez-vous que vous pouvez également fabriquer des raisins secs à la maison, en séchant simplement des raisins frais.

Séchage de raisins à la maison

Les raisins secs sont en fait la forme séchée des raisins frais, qu’ils soient noirs ou verts. La principale motivation derrière le séchage des raisins est de profiter de la bonté des raisins tout au long de l’année, sans qu’ils se gâtent. Les raisins séchés se conservent plus longtemps et peuvent être stockés dans des récipients hermétiques. La fabrication de raisins secs n’est pas vraiment une tâche herculéenne. Le meilleur moment pour sécher les raisins est l’été, où la quantité de soleil et de chaleur nécessaires à ce processus de déshydratation est parfaite. Voici la méthode pour sécher les raisins.

  • Pour faire des raisins secs, vous pouvez choisir n’importe quelle variété de raisins, qu’ils soient verts, rouges ou violets. Mais assurez-vous d’acheter la variété sans pépins. (Vous ne voulez pas d’obstruction pendant que vous dégustez votre dessert préféré, n’est-ce pas ?)
  • Une fois que vous avez acheté les raisins, retirez les fruits de la tige et placez-les dans un grand bol. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre et rincez les raisins à l’eau courante. Cela permettra de laver la poussière et les produits chimiques présents à la surface.
  • Évacuez l’eau du bol et étalez les raisins sur un lit fait de papier absorbant, pour éliminer l’eau qui pourrait rester. Vous pouvez également sécher les raisins en les tapotant avec des serviettes en papier. Une fois les raisins bien séchés, transférez-les sur une plaque à biscuits ou un grand plateau.
  • Couvrez le plateau avec une étamine ou une taie d’oreiller inutilisée et gardez-le dans un endroit où il recevra la lumière directe du soleil. Exposez quotidiennement les raisins à la lumière directe du soleil et après trois ou quatre jours, goûtez un fruit pour vérifier si les raisins secs se sont formés. Si vous avez le goût des raisins secs, alors vous pouvez rentrer l’assiette. Dans le cas contraire, attendez quelques jours de plus.
  • Une fois que vos raisins secs sont prêts, placez-les dans un bocal en verre propre et sec avec un couvercle hermétique pour empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur et de former des moisissures sur les raisins secs. Vous pouvez également conserver les raisins secs dans un récipient en plastique dans un endroit frais.

raisin sec

Comment sécher des raisins dans un déshydrateur

Une autre méthode pour augmenter la longévité des raisins et les rendre disponibles toute l’année consiste à utiliser un déshydrateur alimentaire. Dans cette méthode, on utilise un déshydrateur électrique, qui permet de conserver les raisins secs pendant une période plus longue. Bien que ce processus prenne beaucoup de temps, vous pouvez manger des raisins secs à tout moment de l’année. Voici comment transformer des raisins secs en raisins secs à l’aide d’un déshydrateur alimentaire.

  • Pour faire des raisins secs dans le déshydrateur, vous devez préparer les raisins frais afin qu’ils soient bien déshydratés. Les raisins doivent être complètement mûrs, sinon les raisins secs peuvent avoir un goût un peu acide. Lavez correctement les raisins pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus comme de la poussière, des pesticides ou des engrais chimiques, etc. sur eux.
  • Faites bouillir suffisamment d’eau, assez pour submerger les raisins, dans une grande casserole. Transférez les raisins et laissez-les blanchir dans l’eau bouillante pendant environ deux minutes. Lorsque l’eau commence à bouillir, retirez les raisins et placez-les dans de l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson. À l’aide de serviettes en papier, absorbez l’eau des raisins afin qu’ils soient secs.
  • Arrangez les raisins sur le plateau du déshydrateur de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres. Les espaces entre les raisins garantissent que le fruit est complètement déshydraté de l’intérieur comme de l’extérieur. Réglez la température du déshydrateur alimentaire à environ 130 degrés et placez le plateau dans l’appareil. Laissez le plateau dans le déshydrateur pendant environ 2 à 3 heures, ce qui indique le début du processus de déshydratation.
  • Après avoir remarqué que les raisins rétrécissent, réduisez la température à environ 100 degrés et réglez le minuteur pour environ 15 heures. Ce processus de ralentissement déshydrate complètement le fruit et donne des raisins secs parfaitement formés. Vous pouvez garder un œil sur les raisins à intervalles réguliers. Conservez les raisins secs dans des récipients hermétiques pour éviter l’humidité et les moisissures.

Les avantages pour la santé des raisins secs

Les raisins pris aussi bien sous forme fraîche que sous forme sèche sont bons pour la santé. Comme mentionné précédemment, les raisins secs sont chargés d’un certain nombre de nutriments qui sont essentiels pour le développement global du système corporel. Vous pouvez récolter un certain nombre de bénéfices en incluant une quantité saine de raisins secs dans les céréales de votre petit-déjeuner ou en mangeant des biscuits qui contiennent des raisins secs.

Il s’agit d’une source riche en fer et en protéines.

  • Une source riche en fer, les raisins secs boostent l’hémoglobine et luttent également contre l’anémie.
  • Le bore contenu dans les raisins secs est essentiel à la croissance et au développement d’os solides.
  • L’acide oléanolique, qui est un phytonutriment, favorise la santé bucco-dentaire.
  • De nature fibreuse, avec l’acide tartrique, les raisins secs facilitent la santé digestive et préviennent l’apparition de problèmes liés à la digestion.

La prochaine fois que vous aurez besoin de raisins secs pour une recette quelconque, inutile de vous précipiter dans un magasin pour les acheter. Vous pouvez faire sécher des raisins frais à la maison et les stocker.

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