Alimentation, épicerie et boisson

Connaître la valeur du pH du vinaigre et ses effets sur votre corps

valeur ph vinaigre

Le vinaigre est un ingrédient couramment utilisé dans de nombreuses préparations alimentaires. En dehors de ses utilisations culinaires, il permet également d’équilibrer le pH de l’organisme. Mais, quelle est l’échelle de pH du vinaigre, et comment affecte-t-il notre corps ? Lisez cet article pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.

Le vinaigre (acide éthanoïque) est un liquide, obtenu à partir de l’éthanol au cours d’un processus de fermentation, qui donne son principal ingrédient appelé acide acétique. Il s’agit de la méthode commerciale de préparation, qui se déroule lentement sur quelques semaines, voire quelques mois. L’autre méthode de préparation implique l’oxydation de l’éthanol dérivé de différentes sources comme le vin, la bière, le cidre, les jus de fruits, etc. par certaines bactéries.

Donc, selon le fruit ou la matière première dont il est fait et la méthode de traitement, le vinaigre contient des concentrations variées de minéraux, de vitamines, de fibres, d’enzymes et d’autres composés organiques. Étant une solution diluée d’acide acétique, le vinaigre a la même formule chimique que celle de l’acide. Une molécule de ce composé contient deux atomes de carbone, quatre d’hydrogène et deux d’oxygène, et par conséquent, le vinaigre est représenté sous une forme chimique comme CH3COOH.

Valeur du pH du vinaigre

La valeur du pH détermine essentiellement le degré d’acidité ou de basicité d’une solution. La valeur du pH de toute solution est évaluée sur une échelle logarithmique, notant 0,0 pour être le plus acide, 14,0 le plus basique ou alcalin, et 7,0 pour être le point neutre.

Par conséquent, pour décider si une solution est acide, basique ou neutre par nature, il faut connaître sa valeur pH, qui est mesurée en calculant la concentration d’ions hydrogène (H+) et d’ions hydroxyle (OH) présents dans la solution. Mathématiquement, le pH est égal au logarithme négatif (base 10) de la concentration en ions hydrogène en moles par litre. Par conséquent, si le pH d’une solution diminue d’une unité de pH, sa concentration en ions hydrogène augmente de dix fois.

La solution dont le pH est le plus élevé est celle dont la concentration en ions hydrogène est la plus faible.

Une solution ayant un niveau accru d’ions hydrogène implique qu’elle est de nature acide, tandis que moins d’ions hydrogène (H+) et plus d’ions hydroxyle (OH) montrent que la solution est plus basique ou alcaline de nature. Cependant, si les niveaux d’hydrogène (H+) et d’ions hydroxyle (OH) sont approximativement égaux, cela implique que la solution est neutre. Le pH du vinaigre dépend de la quantité d’acide qu’il contient. Les vinaigres blancs distillés les plus commerciaux contiennent 5 % d’acide acétique et, par conséquent, ont une valeur de pH qui se situe entre 2,40 et 3,40.

A lire :   Comment choisir une machine à pain

vinaigre de cidre

Plus d’informations sur le vinaigre et ses niveaux de pH

Bien que le vinaigre soit disponible en différentes variétés, le vinaigre de cidre de pomme est l’exemple le plus couramment utilisé, qui est préparé à partir de cidre de pomme. Il contient des cendres alcalines qui améliorent le niveau de pH du corps en le rendant moins acide. Fondamentalement, le pH du vinaigre de cidre de pomme, qui se situe quelque part entre 2,8 et 3,0, le rend plus puissant pour maintenir un pH sain dans le corps en rétablissant l’équilibre acide alcalin et en renforçant le système immunitaire.

Pour ces raisons, un peu de vinaigre de cidre de pomme est généralement pris avant un repas, afin d’augmenter l’acidité de l’estomac et d’améliorer la digestion et l’absorption des nutriments. De plus, certaines personnes préfèrent le prendre avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de Thieves aux premières heures du matin, pour améliorer le niveau de pH de leur corps. En dehors de cela, elle est également utilisée dans diverses vinaigrettes et autres recettes.

En raison de son acidité, le vinaigre peut être très agressif pour la gorge. Par conséquent, avant de le boire, assurez-vous de le diluer avec du jus de fruit ou de l’eau, ou de l’adoucir avec du sucre ou du miel.

La consommation de vinaigre n’est pas un problème.

À Lire aussi
Alimentation, épicerie et boisson

Les accords mets et vins parfaits pour la foire aux vins

Alimentation, épicerie et boisson

Pourquoi contacter un fournisseur produit surgelé professionnel ?

Alimentation, épicerie et boisson

Potimarron et citrouille : quelles sont les différences ?

Alimentation, épicerie et boisson

Quels sont les champagnes les plus chers du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *