Minceur, nutrition et alimentation

Plan de repas de Dukan

plan de repas

Oui, tous les avis sur le régime Dukan affirment que vous pouvez perdre du poids et le maintenir dans le temps. Pour ceux qui ont besoin de l’expérimenter pour le croire, voici ce qu’il faut savoir sur ce célèbre régime ainsi que des exemples de plans de repas pour vous simplifier la tâche de le suivre.

La diète Dukan, créée par le médecin français Pierre Dukan, a désormais conquis le monde entier.

Le régime Dukan, créé par le médecin français Pierre Dukan, a maintenant pris le monde d’assaut, où du commun des mortels aux célébrités, tout le monde ne jure que par son efficacité et ses bienfaits. Ce régime, contrairement aux autres régimes à la mode, n’est pas un régime à vie, ni un régime choc. En fait, il vous aide à perdre du poids et réintroduit des habitudes alimentaires saines au fil du temps, afin que le poids soit maintenu. Cela fait toute la différence pour votre santé et votre mode de vie, ce dont nous avons tous grandement besoin si l’on considère que la plupart d’entre nous ne font pas attention à ce qu’ils mangent. Les principes sur lesquels fonctionne ce régime sont extrêmement simples et très efficaces.

repas dukan

Plans de repas types

Le régime Dukan repose sur un principe simple : la consommation d’aliments riches en protéines pour brûler les graisses. C’est un régime qui se suit en 4 phases, où le type d’aliments que vous consommez change à chaque phase, ce qui garantit une perte de poids stable. En fait, on pense que les personnes qui luttent contre l’obésité tireront davantage profit de ce régime que celles qui souhaitent simplement perdre quelques kilos. Selon ce régime, au cours de chaque phase, vous êtes autorisé à consommer autant d’aliments que ceux autorisés dans cette phase à un moment donné. Toutefois, la modération est et a toujours été la clé de l’efficacité de tout régime. Voici une brève explication de chacune des phases du régime Dukan ainsi que des exemples de plans de repas pour chaque phase.

La phase d’attaque est la plus importante du régime car elle donne le coup d’envoi du processus de perte de poids. Cette phase consiste à consommer des protéines et rien d’autre. Vous êtes donc libre de consommer n’importe quelle quantité des types d’aliments suivants pendant cette phase :

  • Poulet : Poulet, dinde, veau, autruche, pigeon, caille, foie de poulet, œufs
  • Produits laitiers sans matières grasses : Lait, yaourt, fromage blanc
  • Viande : Coupes maigres/miettes de bœuf, venaison, foie de veau, bresaola (bœuf séché à l’air libre)
  • Fruits de mer : Thon, saumon, espadon, crevettes, cabillaud, mulet gris, truite, sardines, calamars
  • Aliments végétariens : Tofu, haricots de soja, lait de soja, protéines végétales texturées
A lire :   Qu'est-ce que la malnutrition ? Quand le corps manque des nutriments !

Tous les éléments susmentionnés peuvent être dégustés avec une variété d’herbes et de vinaigrettes telles que le vinaigre, la moutarde et très peu d’huile d’olive. N’hésitez pas à utiliser différentes épices pour ajouter de la saveur à vos aliments et vous aider à adhérer à ce régime. Vous pouvez les manger bouillis, grillés ou légèrement cuits avec un filet d’huile d’olive. Les personnes en surpoids peuvent suivre cette phase pendant environ 7 jours, sans dépasser un intervalle de 10 jours. Comme vous pouvez le constater, ce régime est pauvre en fibres et peut donc entraîner une constipation. Vous devez donc consommer au moins une cuillère à soupe de son d’avoine par jour. Pour ce faire, vous pouvez l’ajouter à une boîte de yaourt dégraissé ou l’utiliser comme croûte pour vos filets de poisson ou de poulet. Le son d’avoine aide à maintenir le cœur en bonne santé et évite la constipation. Il vous permet même de rester rassasié plus longtemps. Veillez également à boire beaucoup d’eau pour maintenir votre corps hydraté. Il a été constaté que le simple fait de suivre cette phase pendant une journée a permis de réduire le poids de 2 livres. Donné ci-dessous est un exemple de menu pour cette phase du régime Dukan.

Vous pouvez également inclure des préparations à base de saumon et de thon comme le saumon cuit au four avec des herbes, le thon aux trois poivres, les brochettes de bœuf, etc.

C’est la phase que vous devez suivre afin d’atteindre le poids souhaité. Ici, vous devez inclure des légumes dans votre alimentation, ainsi que les aliments riches en protéines susmentionnés, sur la base d’un jour sur deux. Cela signifie que tous les deux jours, vous combinerez les protéines susmentionnées avec une ou plusieurs portions de légumes (jours « protéines et légumes »). Les autres jours, vous ne consommerez que des protéines (jours de protéines pures). Les légumes que vous pouvez inclure dans ce régime sont le brocoli, le chou-fleur, le chou, les tomates, les haricots verts, les champignons, les épinards, le potiron et les choux de Bruxelles. Bien qu’il soit préférable de consommer les légumes crus, vous pouvez les cuire légèrement ou à la vapeur. Ne les consommez pas frits. Suivez cette phase jusqu’à ce que vous atteigniez le poids souhaité. Notez que le processus de perte de poids ralentira pendant cette phase, car vous consommerez des légumes qui augmenteront votre poids en eau. Continuez à boire beaucoup d’eau pour éviter les ballonnements ou la rétention d’eau. Un exemple de plan de repas pour cette phase peut inclure :

A lire :   Plan de régime diabétique pour perdre du poids

En combinant une variété de légumes avec votre choix de protéines, vous serez en mesure de trouver plusieurs idées de repas qui sont délicieux et satisfont suffisamment votre palais.

Cette phase est conçue pour maintenir le poids atteint et ré-introduire lentement l’organisme aux aliments qui lui manquaient. Cela signifie que vous êtes désormais autorisé à inclure les aliments suivants dans votre alimentation :

  • Pasta : Une portion, de préférence complète, deux fois par semaine
  • Fruits : Frais (pas en conserve), une portion (une pomme/poire/orange ou une tasse de fraises, myrtilles, etc.) – pas de bananes, cerises ou fruits secs
  • Pain complet : 2 morceaux dans la journée, de préférence grillés
  • Fromage : 40 grammes par jour ; pas de fromage de chèvre, de camembert et de roquefort

Combinez ces aliments avec ceux des deux premières phases. Les fruits peuvent être inclus dans le cadre d’une collation, tandis que vous pouvez faire un repas de pâtes et d’une viande de votre choix. N’oubliez pas de ne pas inclure le riz blanc et les pommes de terre dans cette phase. Dans ce cas, vous ne perdrez pas de poids. La durée de cette phase dépend du nombre de kilos perdus au cours des deux premières phases, dans un rapport de 1 à 5. Cela signifie que si vous avez perdu un kilo, vous suivrez cette phase pendant 5 jours, et si vous en avez perdu trois, alors la phase se poursuivra pendant quinze jours.

Comme cela a été mentionné précédemment, le régime Dukan ne doit pas être suivi à vie, mais un seul jour de la semaine, vous êtes censé ne consommer que des aliments riches en protéines (ceux de la phase 1). Ce concept est connu sous le nom de « jeudi protéiné » en France, où les gens ont choisi ce jour de la semaine pour suivre les principes de base du régime Dukan. Le reste de nos jours, vous êtes libre de manger ce que vous souhaitez.

Ce régime est unique en son genre et permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de le maintenir malgré la reprise d’une alimentation normale. Malgré cela, les critiques ont découvert certains effets secondaires du régime Dukan comme une augmentation de l’apport en sodium ainsi que des carences croissantes en vitamines et minéraux. Étant donné que, dans la première phase, vous allez supprimer tous les autres nutriments, vous risquez de vous sentir nauséeux et étourdi. Cependant, ceux qui ont suivi religieusement ce régime ont affirmé qu’il était l’un des plus efficaces qu’ils aient jamais rencontrés. Il est important de noter que ce régime demande beaucoup d’efforts, c’est-à-dire que vous devez faire la plupart des préparations culinaires vous-même. Si vous êtes prêt à ce genre d’engagement, il est probable qu’il se révèle plus efficace pour vous.

A lire :   Les pilules pour brûler les graisses sont-elles sûres ?

Selon les critiques de ce régime populaire, nous pouvons dire qu’il semble définitivement beaucoup plus prometteur que tous les autres régimes chocs et à la mode auxquels vous avez pu adhérer dans le passé. N’oubliez pas de faire une bonne dose d’exercice avec ce régime pour qu’il fonctionne bien, c’est-à-dire au moins 25 minutes de marche par jour. Avec un peu de chance, vous serez en mesure de suivre ce régime et de maintenir votre poids et votre silhouette de rêve pour la vie.

Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et n’a pas pour but de faire des affirmations sur l’efficacité du régime Dukan. Consultez votre médecin avant de commencer tout type de régime afin d’éviter tout effet secondaire néfaste.

À Lire aussi
Minceur, nutrition et alimentation

Des boucles d'oreille magnétique pour maigrir

Minceur, nutrition et alimentation

Les aliments contenant des vitamines B2

Minceur, nutrition et alimentation

La liste des jus de fruits riches en potassium

Minceur, nutrition et alimentation

Légume riche en cuivre : voici les Légumes riches en cuivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *