Minceur, nutrition et alimentation

Un régime alimentaire pour vivre plus longtemps

régime alimentaire

L’inclusion de certains nutriments, tels que la vitamine C, E, les fibres, etc, dans notre alimentation quotidienne, est importante pour améliorer la santé ainsi que pour augmenter notre durée de vie. Cet extrait dresse la liste des nutriments vitaux à incorporer dans l’alimentation pour vivre plus longtemps.

Le régime alimentaire que nous consommons, influence en grande partie notre santé et constitue la base même d’une vie plus longue. Idéalement, un régime alimentaire sain comprend des aliments contenant de la vitamine E, C, et d’autres composants, comme les fibres, les graisses monoinsaturées et les graisses oméga-3. Le régime qui tient compte des besoins nutritionnels de l’organisme et qui contient une quantité minimale de substances toxiques peut être qualifié de régime sain. Pour vivre longtemps, il est nécessaire d’inclure des aliments contenant de la vitamine E et C. Éviter les aliments contenant une forte teneur en graisses, et consommer des légumes et des fruits, est la clé pour ralentir le processus de vieillissement.

Vitamine E

Cette « amine vitale » est connue pour sa puissante activité antioxydante, qui protège le cœur. La vitamine E bloque les radicaux libres et ainsi, empêche l’oxydation du cholestérol LDL, ce qui est important du point de vue de la prévention des maladies cardiaques. Certains radicaux libres sont responsables de l’altération de l’ADN et des mutations dans les gènes qui conduisent au développement du cancer. Certains radicaux libres affectent le cerveau et provoquent la maladie d’Alzheimer.

La vitamine E neutralise ces radicaux libres et nous protège du cancer et de la maladie d’Alzheimer. Selon les recherches menées par Martha Clare Morris au Rush Institute for Healthy Aging à Chicago, les personnes qui consomment des aliments contenant de la vitamine E ont 70% de risques en moins de contracter des maladies que les autres. L’huile de tournesol, l’huile de carthame, le germe de blé, l’huile de maïs et les amandes sont riches en vitamine E.

Vitamine C

La consommation d’aliments contenant de la vitamine C est importante pour maintenir la santé et prévenir le vieillissement. Elle contribue à rendre les artères flexibles et donc, à prévenir la possibilité d’une crise cardiaque. La vitamine C se trouve dans les citrons, le chou, le chou-fleur, les mangues, le cantaloup, les oranges, le gombo, les papayes, l’ananas, la pastèque, etc.

régime vitamine c

Les graisses mono-insaturées

Il est généralement admis qu’il faut réduire la consommation de graisses pour se maintenir en bonne santé. Cependant, les graisses monoinsaturées s’avèrent utiles pour réduire le taux de cholestérol et, simultanément, la préservation du cholestérol HDL, qui est bon pour la santé. Le fibrinogène est le composant du sang qui favorise la coagulation du sang. En réduisant les niveaux de fibrinogène, les graisses monoinsaturées minimisent le risque de crise cardiaque. On peut inclure des noix et de l’huile d’olive dans son alimentation pour augmenter le niveau de graisses monoinsaturées.

La variété de noix et d’huiles d’olive contient des composés polyphénoliques, dont les antioxydants sont bons pour la santé du cœur. Ces composés minimisent également le risque de diabète en contrôlant les niveaux d’insuline et de glucose. L’alimentation contenant des graisses monoinsaturées comprend, les noisettes, les amandes, l’huile d’arachide, les avocats, l’huile d’olive, l’huile de canola, etc.

Les graisses oméga-3

Les acides gras essentiels oméga-3 sont utiles pour l’inhibition de l’inflammation. L’inflammation pose le risque de la maladie d’Alzheimer et des maladies cardiaques. Les graisses oméga-3, que l’on trouve dans les noix, les graines de lin, etc, minimisent le risque d’arythmie cardiaque et améliorent également le fonctionnement du cerveau et du cœur. Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont l’huile de colza, l’huile de soja, l’huile de noix, etc.

Les aliments fibreux

La consommation d’un régime riche en fibres présente de nombreux avantages, comme, la prévention du cancer du côlon, du diabète et la réduction du taux de cholestérol. Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, etc, sont les aliments qui contiennent des fibres en abondance. L’utilité la plus importante de la consommation d’aliments fibreux est qu’ils facilitent la « digestion lente » dans l’estomac et le « péristaltisme rapide » dans les intestins. La digestion lente dans l’estomac signifie que l’insuline est libérée modérément et que le taux de sucre dans le sang augmente lentement. Le péristaltisme rapide, ou mouvement rapide des aliments dans les intestins, contribue à réduire le risque de cancer du côlon.

L’effet global des processus ci-dessus est que le risque de diabète est réduit dans une large mesure. Les substances cancérigènes sont, elles aussi, rapidement expulsées du corps grâce aux fibres. Les aliments fibreux, qui sont l’une des parties importantes d’une alimentation équilibrée, comprennent, le riz brun, les bananes, les pommes (avec la peau), les pois verts, le brocoli, les flocons d’avoine, les lentilles, les haricots rouges, les poires, les oranges, les framboises, les fraises, etc.

Régime alimentaire équilibré

La chose la plus importante que l’on doit garder à l’esprit lors de la planification du régime alimentaire est de le rendre équilibré. De nombreux nutritionnistes et médecins recommandent un régime hypocalorique. Selon les études de John Phelan, un biologiste de l’Université de Californie à Los Angeles, affamer le corps n’apportera pas de changement exceptionnel en termes d’augmentation de la durée de vie. Sa citation explique le point de vue d’une meilleure manière. « Notre message est que souffrir des années de misère pour rester super mince ne va pas avoir un grand bénéfice en termes d’allongement de la durée de vie. » Ainsi, la prise d’une alimentation équilibrée est importante afin de fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires.

Pour une vie saine et plus longue, le régime alimentaire est l’une des choses les plus cruciales à suivre. L’inclusion des nutriments vitaux ci-dessus dans le régime alimentaire serait certainement utile pour prolonger votre durée de vie.

À Lire aussi
Minceur, nutrition et alimentation

Les aliments contenant des vitamines B2

Minceur, nutrition et alimentation

La liste des jus de fruits riches en potassium

Minceur, nutrition et alimentation

Légume riche en cuivre : voici les Légumes riches en cuivre

Minceur, nutrition et alimentation

Voici les aliments riches en antioxydants pour mieux consommer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.