Vous avez attendu toute l’année, la neige a commencé à tomber, les stations ouvrent, une à une, il ne faudra pas attendre longtemps avant d’arriver à la destination choisie. Si vous êtes un habitué des Alpes et que vous y allez depuis plusieurs saisons, vous aurez déjà vos choix préférés, mais si vous ne connaissez pas encore les plaisirs du ski, il est important de choisir votre station avec soin. Vous ne voulez pas arriver dans une station construite à cet effet, sans charme ni ambiance. D’affreux bâtiments en béton et des infrastructures de haute qualité n’aident pas à se sentir bien. Lorsque vous n’êtes pas sur les pistes, une station avec une fierté civique, qui est préparée pour plus que le ski, peut faire ou défaire l’impression générale de votre pause bien méritée. Avec tout cela en tête, je vous suggère les cinq stations ci-dessous. Elles ont toutes la quintessence du charme alpin en abondance, elles sont bonnes pour les non-skieurs de votre groupe et elles possèdent les bons côtés qui vous donnent envie de revenir saison après saison.
Méribel, France
Méribel a été fondée par un Écossais, le colonel Peter Lindsay. Inquiet de la puissance croissante du régime nazi, il cherchait un nouveau site pour les sports d’hiver, loin des stations de ski d’Autriche et d’Allemagne. En 1936, il visite pour la première fois la ville des Allues et imagine comment la ville pourrait devenir une station de ski. Il décide tout d’abord de créer une société immobilière afin de développer des finances suffisamment solides pour construire la station. Il ne perd pas de temps, en 1938, la première remontée mécanique est placée au-dessus des Allues. Un an plus tard, il commence la construction des premiers chalets et hôtels dans le hameau de Méribel. Trois ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale met un terme au développement de la station, mais une fois la guerre terminée, tout va pour le mieux. Lindsay a fait appel à des architectes spécialisés pour créer sa vision d’un développement sensible et de bon goût. Il fait appel à Paul Grillo, Grand Prix de Rome (1937), et à son associé Christian Durupt. Il proscrit le bois et la pierre pour les murs, avec des toits en ardoise inclinés afin que tous les bâtiments soient en harmonie avec le style savoyard. En 1950, la télécabine de Burgin-Saulire est construite pour relier la station à Courchevel. Le sceau était posé pour que la station devienne un succès, sa vision initiale d’une station en sympathie avec son environnement s’est avérée payante et son héritage est aujourd’hui une station de ski prospère et magnifique.
La famille de Lindsay continue de détenir une participation financière dans la station et ses petits-enfants y skient encore aujourd’hui. Méribel fait partie du domaine skiable des Trois Vallées. Le domaine des Trois Vallées comprend 180 remontées mécaniques, 335 pistes balisées (plus de 600 kilomètres) et plus de 130 km de pistes de fond. Les Trois Vallées se sont agrandies il y a une dizaine d’années pour intégrer une quatrième vallée, mais le domaine a conservé le nom de Trois Vallées. La zone comprend les stations de Courchevel, La Tania, Méribel, Les Menuires-Saint Martin, Val Thorens et Orelle. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez acheter à Méribel un forfait de remontées mécaniques qui vous permet de skier dans tout le domaine. Cela devrait occuper le skieur le plus ardent et constitue une raison impérieuse de revenir explorer toute la région, année après année.
Zermatt, Suisse
Ma station préférée dans l’ensemble des Alpes. La plupart des visiteurs de ce village en forme de boîte à chocolat arrivent en train depuis Viège, tout en bas dans la vallée. Le train à crémaillère est une fabuleuse introduction à la station et une excellente façon d’arriver. Le voyage est une ascension palpitante et une merveille de génie civil. En descendant à la gare, on débouche directement dans le village et on est immédiatement frappé par l’ambiance paisible qui y règne. Les voitures sont interdites, les taxis électriques qui les ont remplacées vaquent à leurs occupations et vous amènent à votre logement en un minimum de temps. Le cœur du village est compact et très joli. On y trouve des exemples de structures originales, préservées il y a des siècles, avant que le ski ne devienne un passe-temps, mêlés à des aménagements plus modernes.
Sur les flancs de la montagne, vous trouverez certains des chalets de ski les plus luxueux du monde, les grappes de beaux bâtiments en sympathie avec leur environnement sont très agréables à l’œil. Il est facile de tomber amoureux de Zermatt et beaucoup le font, pour y revenir année après année. L’attrait de Zermatt a attiré une importante communauté d’expatriés. Il est possible de skier à Zermatt toute l’année, ce qui constitue un attrait supplémentaire et contribue au succès et à la richesse de cette magnifique station. Edward Whymper n’avait aucune idée de ce qu’il avait déclenché en venant ici pour conquérir le Cervin lors de son expédition malheureuse en 1865. Depuis lors, Zermatt n’a cessé de se renforcer pour devenir la première station des Alpes, voire du monde. La géographie de Zermatt garantit qu’elle ne pourra jamais devenir plus qu’un village qui préservera son charme délicieux pour les générations à venir.
Megeve, France
Megeve est très jolie, je veux dire TRES jolie. La fierté civique ici est évidente dans chaque haie et verge bien taillée, la signalisation et le mobilier routier sont des preuves supplémentaires de la fierté qui est prise pour présenter le meilleur visage de Megève au monde. Conçue dans les années 1920 comme une alternative française à Saint-Moritz par les Rothschild, c’était la première station construite à cet effet dans les Alpes. Elle reste l’une des stations de ski les plus célèbres et les plus huppées du monde. La ville a commencé son développement en tant que station de ski dans les années 1910, lorsque l’aristocratie française a commencé à y passer ses vacances d’hiver après avoir été désenchantée par la station suisse, St Moritz, qui devenait beaucoup trop populaire à son goût.
En 1921, la baronne Noemie de Rothchild ouvre le Domaine du Mont d’Arbois, un hôtel de luxe qui dynamise le développement de la station. Dans les années 1950, Megève était l’une des stations de ski les plus populaires d’Europe et attirait de nombreuses personnes fortunées et célébrités. De nos jours, elle est encore largement fréquentée par des personnes aisées, comme en témoignent les prix de l’immobilier. La ville compte de nombreux magasins phares de marques haut de gamme, ce qui lui confère un certain air d’exclusivité. Même le restaurant McDonalds situé sur la rue principale vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour vérifier l’aménagement luxueux des magasins.
Lech, Autriche
Lech, à l’instar de Zermatt, est traversée par une rivière et se trouve dans une cuvette naturelle entourée de montagnes, ce qui donne une sensation et une ambiance cosy à cette charmante station autrichienne. Ces dernières années, Lech est devenu l’une des premières destinations de ski au monde et le lieu de résidence de plusieurs champions du monde et olympiques. C’est un joli petit village qui rappelle une époque révolue, avec ses chalets traditionnels Heidi et son charme gagnant. Il y a de nombreux hôtels de premier ordre à Lech, ainsi que de nombreux restaurants de première classe. Lady Di avait l’habitude d’y passer ses vacances et des personnalités comme Tom Cruise et une foule de célébrités de la liste A ont été vues dans et autour du village.
Lech est surtout connu pour son ski, tant sur les pistes que hors-piste. Il est bien relié par des remontées mécaniques et des pistes damées avec les villages voisins de Zurs, St Christof, St Anton, Stuben, Warth et Schröcken, notamment grâce à de nouvelles remontées mécaniques introduites depuis quelques années, créant ainsi le plus grand domaine skiable relié d’Autriche et l’un des plus grands d’Europe.
Verbier, Suisse
Verbier est un assez grand village avec une crise d’identité, est-ce une ville ? Ou est-ce juste un village ? Il se dispute avec Zermatt le titre de première station de Suisse. Verbier est reconnue comme l’une des premières stations « hors-piste » du monde. Certaines zones sont couvertes de neige toute l’année. De nombreux skieurs de haut niveau se sont installés dans la région de Verbier afin de profiter des pentes raides, des conditions variées et de la culture de la station. Il existe une communauté dynamique de photographes et d’artistes à Verbier, dont la plupart sont nés de la photographie d’action des sports d’hiver. Verbier est également une destination de vacances très prisée des célébrités et de la royauté, y compris de la royauté britannique. James Blunt et Diana Ross y passent leurs vacances et Richard Branson possède un chalet de ski de luxe. Les familles royales suédoise et belge viennent également ici.
Il s’adresse à la clientèle britannique, mais reçoit également de nombreux visiteurs d’Allemagne, de Norvège, de Suède, des Pays-Bas, d’Italie, de Belgique, de France, d’Autriche, d’Amérique et d’Afrique du Sud. Son caractère cosmopolite témoigne de son aspect attrayant. Le cœur du village est un paradis pour les amateurs de shopping et vous pourrez facilement vider votre carte de crédit dans l’un des nombreux magasins phares qui peuplent le centre. Il existe quelques galeries d’art dont les prix vous feront saigner du nez. Cela dit, c’est une belle station et un endroit auquel les gens sont très fidèles une fois piqués par le virus Verbier.