Je suis d’abord devenu végétarien pendant mes années d’université. Personnellement, j’ai renoncé à la viande pour des raisons éthiques – principalement parce que je pensais que les élevages industriels étaient inhumains. La viande servie dans notre réfectoire n’était pas si bonne de toute façon, alors y renoncer n’était pas un problème. Entre la salade, les pâtes et les plats végétariens, je n’avais aucun problème pour trouver d’autres choses à manger.
Mais assez vite, pour être cohérent, j’ai décidé d’abandonner aussi le cuir. Après tout, les peaux d’animaux proviennent d’élevages industriels, donc si je portais des chaussures ou des ceintures en cuir, je continuais à soutenir ces mêmes élevages. Et c’est là que les choses ont commencé à devenir délicates.
J’ai découvert qu’il est très difficile de trouver des chaussures qui ne sont pas en cuir – surtout si vous avez des pieds de taille impaire comme moi. Il est possible d’acheter des vêtements écologiques en respectant un budget, mais les prix sont souvent élevés, et les tailles peuvent être limitées. De plus, ils se vendent le plus souvent par correspondance, ce qui rend difficile de trouver la bonne taille pour vos pieds.
Au fil des années, j’ai compris où acheter des chaussures et autres accessoires sans cuir. J’ai appris quels magasins ont généralement des produits sans animaux, combien ils coûtent et quelles variétés ils proposent. Voici un récapitulatif de tout ce que j’ai appris – un guide d’achat pour les herbivores à petit budget.
Découvrez quelques magasins végétaliens
Il existe plusieurs magasins en ligne qui ne vendent que des produits sans animaux. Malheureusement, certains de ces détaillants véganes sont trop chers pour les acheteurs ayant un budget limité. D’autres ne valent pas la peine d’y faire des achats parce que leur sélection est trop limitée.
Cependant, il existe quelques magasins véganes qui offrent un bon éventail à la fois de styles et de prix. Cela demande un peu de travail, mais il est possible de trouver de bonnes affaires. Voici les meilleurs magasins véganes pour les principales catégories d’achats comme les chaussures, les vêtements et les accessoires.
Chaussures
La plupart des magasins de chaussures ne sont pas 100 % végétaliens, mais généralement, ils proposent au moins quelques options sans cuir. Les chaussures sans cuir peuvent être faites de tissu, de caoutchouc et de toutes sortes de matériaux synthétiques. Les chaussures sans cuir existent dans une vaste gamme de styles, des chaussures plates habillées en velours aux bottes de pluie en caoutchouc, en passant par les sandales en corde.
Lorsque vous achetez des chaussures dans un magasin, vous pouvez vérifier l’étiquette de chaque paire pour savoir de quoi elle est faite. Des mots comme «cuir», «daim» ou «nubuck» signalent que la chaussure contient de la peau animale. En revanche, des mots comme «synthétique», «fait main» ou «cuir synthétique» (cuir plastique) indiquent que la chaussure ne contient pas d’animaux. L’étiquette se trouve généralement à l’intérieur de la languette de la chaussure, mais elle peut être cousue dans la doublure du côté ou de l’arrière.
Les magasins qui proposent des chaussures sans cuir
Un endroit où chercher des chaussures sans cuir à prix budget est les grands magasins bas de gamme, comme JC Penney, Sears ou Target. Les magasins de ce type ont généralement de nombreux styles sans cuir dans leurs départements de chaussures. Cependant, vous devez vérifier les étiquettes pour trier les chaussures en cuir des chaussures sans cuir, ce qui peut prendre du temps.
L’achat sur le Web facilite la recherche de chaussures sans cuir. De nombreux magasins vendent des chaussures en ligne, et beaucoup de magasins de type brick-and-mortar ont un site Internet consultable.
L’inconvénient des achats en ligne est que vous ne pouvez pas essayer les chaussures avant d’ acheter. Donc, si vous achetez en ligne, recherchez les magasins qui offrent une livraison gratuite pour les commandes et les retours. De cette façon, si vos chaussures ne vous vont pas, vous pouvez les retourner sans frais. Mieux encore, vous pouvez trouver des chaussures qui vous plaisent sur Internet, puis vous rendre dans un magasin pour les essayer.
- Blowfish Shoes. Ce magasin de chaussures végétaliennes propose des bottes, des chaussures plates, des talons, des sandales et des baskets pour femmes dans des styles décontractés et funky. Les prix varient généralement entre 40 et 60 euros. La plupart des chaussures du magasin sont proposées uniquement en tailles entières, allant du 6 au 12. J’ai personnellement essayé ces chaussures et j’ai fini par les renvoyer parce qu’elles n’offrent pas un soutien suffisant de la voûte plantaire. Cependant, si vos pieds sont moins pointilleux que les miens, vous pouvez trouver des styles mignons ici.
- Mooshoes. Ce magasin végétalien offre un large choix de chaussures pour les femmes et les hommes. Vous pouvez trouver des bottes, des chaussures plates, des talons, des sandales, des baskets et des chaussures d’extérieur robustes. Les tailles sont variables. Certaines chaussures sont vendues en tailles es et d’autres en tailles européennes. La plupart n’existent que dans une seule largeur. La plupart des chaussures coûtent plus de 100 euros la paire, mais vous pouvez aussi en trouver en solde pour 20 euros seulement. Cependant, ces modèles bon marché n’existent généralement qu’en quelques tailles – et il n’est pas possible d’effectuer une recherche par taille, ce qui rend difficile de trouver la bonne paire. Moo Shoes propose également des sacs à main, portefeuilles, porte-documents et ceintures sans cuir.
- Okabashi. Ce magasin unique vend des sandales et des sabots fabriqués à partir de matériaux recyclables et végétaliens. La plupart des styles proposés sur le site coûtent 20 euros ou moins. Les chaussures pour hommes sont disponibles dans des tailles allant jusqu’au 13, mais uniquement en largeur standard. Les chaussures pour femmes existent de la taille 5 à 10,5, et certaines sont disponibles en largeur étroite.
- Chadwicks. Ce magasin de vente par correspondance pour femmes propose une variété de chaussures sans cuir, à la fois décontractées et habillées. Vous pouvez trouver des bottes, des sandales, des chaussures plates, des talons et des baskets fabriquées sans cuir. Certaines chaussures ne coûtent pas plus de 25 euros. Les articles en solde peuvent coûter moins de 10 euros. L’inconvénient est qu’il n’existe pas de moyen rapide de rechercher des chaussures sans cuir sur le site. Au lieu de cela, vous devez cliquer sur les paires qui vous intéressent pour lire leur description complète.
- DSW. Ce supermagasin de chaussures propose des chaussures pour hommes, femmes et enfants, dans une grande variété de styles et de tailles. Les prix varient, mais il y a une bonne sélection de styles dont le prix est de 50 euros ou moins. Cependant, il n’est pas toujours possible de savoir au premier coup d’œil quelles chaussures sont sans cuir. Le mieux que vous puissiez faire est de vérifier les listes, ou les chaussures réelles dans le magasin, une à la fois.
- Chaussures de pieds, etc. Ce détaillant en ligne a des pages consacrées spécifiquement aux chaussures végétaliennes pour hommes et femmes. La plupart d’entre elles sont des styles décontractés, avec des prix commençant à 30 euros. Le site propose également des chaussures pour enfants, mais il n’y a pas de page exclusivement végétalienne pour eux. Footwear, etc. offre la livraison et les retours gratuits pour toutes les commandes.
- L.L. Bean. L.L. Bean est spécialisé dans les vêtements décontractés et de plein air, y compris les chaussures. Elle possède plusieurs magasins et points de vente dans le nord-est et vend également en ligne. La plupart des chaussures qu’elle propose sont en cuir, mais il existe quelques modèles en toile et en matériaux synthétiques pour hommes, femmes et enfants. Cependant, il n’y a pas de moyen facile de filtrer ces modèles sur le site Web, il faut donc consulter les listes une par une. La sélection des tailles varie. Il y a quelques tailles disponibles en grande largeur, mais d’autres ne sont proposées qu’en largeur standard et en tailles entières. Les prix vont de 30 euros pour une simple paire de tongs à 200 euros pour de solides bottes de chasse.
- Payless. Cet entrepôt de chaussures discount propose des tonnes d’options sans cuir à bas prix pour les hommes, les femmes et les enfants. Vous pouvez trouver des chaussures sans cuir dans à peu près tous les styles, et beaucoup viennent dans des tailles et largeurs spéciales. Le magasin propose également quelques chaussures en cuir, mais celles-ci portent généralement la mention «cuir» bien en évidence sur la boîte, ce qui permet des éviter facilement. Presque toutes les chaussures coûtent moins de 60 euros, et beaucoup sont à moins de 30 euros. Ne vous attendez simplement pas à une qualité supérieure à ces prix d’aubaine.
- ROI. Ce détaillant est spécialisé dans les vêtements et les équipements de plein air. REI propose une sélection de chaussures, bottes et sandales sans cuir pour hommes, femmes et enfants. Les prix pour les adultes vont de 25 euros pour une tong de base à plus de 200 euros pour des bottes d’alpinisme. On y trouve également de nombreux articles en solde à 30 euros ou moins. Vous pouvez trouver des chaussures sans cuir sur le site Web en sélectionnant un type de chaussure et en cliquant sur «vegan» dans le menu «caractéristiques» à gauche de la page.
- Zappos. C’est le plus grand magasin de chaussures en ligne, avec des chaussures pour hommes, femmes et enfants dans toutes les tailles et tous les styles. Zappos propose de nombreuses options sans cuir, et le site les rend faciles à trouver. Il suffit de sélectionner le type de chaussure que vous voulez, puis de faire défiler la barre de défilement jusqu’à «caractéristiques» dans la barre latérale et de sélectionner «végétalien». Si vous ne trouvez pas cette option, cliquez plutôt sur «matériaux» et choisissez les options sans cuir. Zappos offre une livraison gratuite dans les deux sens pour toutes les commandes.
Marques qui fabriquent des chaussures sans cuir
Si vous préférez faire vos achats de chaussures dans un magasin réel, vous pouvez rechercher des marques spécifiques qui proposent des styles sans cuir. Parmi les options les plus connues, citons :
- Birkenstock. Cette sandale emblématique existe en version sans cuir pour adultes et enfants. Certains modèles combinent la semelle classique en liège avec une tige en microfibre. Ces bières végétaliennes sont assez chères – environ 100 euros la paire. Cependant, vous pouvez également obtenir des sandales en plastique EVA solide dans une variété de couleurs pour aussi peu que 30 euros.
- Converse. Cette basket classique en toile est disponible en tailles homme, femme et enfant. Les prix pour la version homme commencent à 50 euros, ou environ 30 euros en solde.
- Crocs. Le sabot classique de Crocs est fabriqué en matière synthétique moulée et coûte environ 35 euros. Il est vendu dans une large gamme de couleurs et de tailles pour les hommes, les femmes et les enfants. Cependant, la plupart des Crocs ne sont disponibles que dans des tailles entières. Crocs fabrique également une variété d’autres chaussures sans cuir, notamment des slip-ons en toile, des sandales et des bottes d’hiver.
- Keds. Keds fabrique des baskets, des bottes et des slip-ons en toile simples pour les femmes et les enfants. Les prix des Keds pour femmes commencent à 45 euros, mais elles peuvent coûter aussi peu que 15 euros en solde. Keds fabrique également quelques chaussures en cuir, mais elles sont clairement étiquetées comme telles, il est donc facile de les différencier de celles en toile.
- New Balance. Cette société fabrique une grande variété de chaussures d’athlétisme pour les hommes, les femmes et les enfants. Beaucoup de ses styles sont sans cuir, et quelques-uns d’entre eux sont fabriqués. Cependant, il n’y a pas de moyen facile de distinguer les chaussures en cuir de celles qui ne le sont pas sur son site Web. Les chaussures New Balance sont proposées dans un éventail relativement large de tailles et de largeurs pour les hommes et les femmes. Les prix des chaussures pour adultes commencent à environ 50 euros.
- Puma. Puma est une autre marque de chaussures de sport pour les hommes, les femmes et les enfants. L’entreprise fabrique des chaussures pour la course, l’entraînement, le golf, le football et même les sports motorisés. Certains de ses modèles sont en cuir, mais vous pouvez en trouver beaucoup en matériaux synthétiques, notamment des crampons de football. Les prix réguliers de la plupart des chaussures Puma commencent autour de 60 euros, mais il y a quelques styles dont le prix est aussi bas que 20 euros.
- Skechers. Cette société fabrique une variété de chaussures décontractées, athlétiques et habillées pour les hommes, les femmes et les enfants. Beaucoup de ses chaussures sont sans cuir. Une recherche de «vegan» donne des centaines de styles, allant d’une sandale pour enfant à 18 euros à une botte pour homme à 170 euros. Skechers propose également plusieurs modèles en grande largeur. Les commandes passées sur son site Internet sont expédiées gratuitement dans les deux sens.
- Teva. Teva est surtout connu pour ses sandales sportives pour hommes et femmes. Les prix commencent à environ 50 euros, et de nombreux modèles sont végétaliens. Teva fabrique également quelques styles de chaussures et de bottes en toile, mais elles coûtent plus cher.
- Toms. Cette société est surtout connue pour fabriquer des chaussures simples et à enfiler pour les femmes. Cependant, Toms propose également des styles pour les hommes et les enfants. La plupart de ses chaussures sont en toile mais ont une doublure en cuir. Toutefois, une page entière du site est consacrée aux modèles 100 % végétaliens. Les prix normaux des chaussures pour adultes se situent généralement entre 55 et 60 euros, et les prix soldés sont souvent inférieurs à 50 euros. Le site offre une livraison gratuite pour les commandes de plus de 60 euros, ainsi que des retours gratuits. Cette société est également connue pour ses actions caritatives. Pour chaque paire de chaussures que vous achetez, Toms fait don d’une paire à des personnes dans le besoin dans le monde entier.
Meilleures sources pour différents types de chaussures
Certains types de chaussures sans cuir sont plus difficiles à trouver que d’autres. Si vous recherchez un type de chaussures spécifique, voici quelques bons endroits où chercher.
- Chaussures athlétiques. Converse, Keds, New Balance et Puma proposent tous des modèles sans cuir. Vous pouvez consulter leurs sites web pour trouver des magasins qui proposent ces marques. Payless propose également des chaussures de sport pour hommes, femmes et enfants. Les baskets pour enfants comportent souvent des personnages de dessins animés populaires.
- Chaussures de danse. Capezio propose quelques chaussures de claquettes en matériaux synthétiques. La meilleure façon de trouver ces modèles sans cuir est de chercher les chaussures les moins chères du site. Capezio fabrique également des chaussons de danse en toile, mais ils ont des patchs en daim sur la semelle. Pour un chausson de ballet véritablement sans cuir, essayez Cynthia King Dance Studio.
- Souliers de ville. La plupart des magasins de chaussures proposent au moins quelques chaussures de ville sans cuir pour les femmes. Les chaussures de ville sans cuir pour hommes et enfants sont un peu plus difficiles à trouver à un prix raisonnable. Payless est un bon endroit pour essayer, surtout si les chaussures ne verront pas un usage intensif.
- Bottes de randonnée. Avec ou sans cuir, les chaussures de randonnée sont chères. Cependant, il est possible d’en trouver des sans cuir pour les hommes chez Payless pour seulement 50 euros environ. Pour les femmes, le meilleur pari pourrait être Pangea, qui en propose une paire pour un peu plus de 100 euros – pas trop mal pour ce type de chaussures.
- Bottes d’hiver. Plusieurs marques fabriquent des bottes sans cuir pour le temps hivernal. Tôtes, par exemple, a plusieurs styles à moins de 60 euros pour les hommes, les femmes et les filles. Vous pouvez généralement trouver cette marque dans les grands magasins bas de gamme, ainsi que chez Payless. J’ai trouvé que toutes les bottes Tôtes étaient assez chaudes, mais pas très durables. Les bottes Propet sont un peu plus chères, mais elles sont à la fois chaudes et solides, et elles sont disponibles dans un large éventail de tailles. Vous pouvez les acheter sur Zappos ou rechercher un magasin près de chez vous qui les propose. Veillez simplement à vérifier l’étiquette, car toutes les bottes Propet ne sont pas sans cuir.
- Bottes de travail. Pour les hommes, Payless est une fois de plus un bon choix, avec plusieurs styles de bottes robustes et sans cuir à 50 euros ou moins. Vous pouvez également essayer de chercher sur Zappos et d’autres magasins en ligne pour trouver des bottes sans cuir adaptées au travail en extérieur.
1. Accessoires
Trouver une bonne paire de chaussures sans cuir est un bon début, mais ce n’est pas toujours suffisant pour rendre votre tenue végane. Les accessoires, tels que les sacs à main, les portefeuilles et les ceintures, sont souvent en cuir également.
Heureusement, il existe aussi beaucoup d’alternatives sans cuir. Par exemple, la plupart des grands magasins proposent des sacs fabriqués dans des matériaux autres que le cuir, comme le tissu ou le cuir synthétique. Vous pouvez également trouver des sacs à main sans cuir sur des sites végétaliens comme Moo Shoes, mais ils sont plutôt chers. Si vous avez un budget serré, il est probablement préférable d’aller chez Target ou Marshall’s et de vérifier les étiquettes pour voir quels sacs sur le présentoir ne contiennent pas de cuir.
Il y a aussi des sacs en cuir.
Des magasins comme ceux-ci proposent également des portefeuilles et des ceintures sans cuir. Chez Target, vous pouvez acheter des ceintures pour hommes en faux cuir pour aussi peu que 10 euros et des portefeuilles en nylon pour 18 euros. Cependant, si vous voulez un portefeuille végétalien avec l’apparence du cuir, vous devrez peut-être le chercher en ligne. C’est une excellente ressource, avec des portefeuilles en plâtre entre 12 et 24 euros.
2. Equipement d’hiver
De nombreux végétariens sont prêts à porter du cuir, mais ils tirent un trait sur la fourrure. Ils considèrent qu’il est pire de tuer des animaux uniquement pour leur peau que d’utiliser les peaux d’animaux déjà morts pour faire de la viande. En outre, la fourrure est beaucoup plus facile à éviter. Le cuir est toujours le matériau le plus courant pour les chaussures, mais les manteaux de fourrure sont plutôt rares.
Cependant, la fourrure n’est pas le seul produit animal utilisé pour fabriquer des manteaux d’hiver. De nombreux manteaux et vestes sont rembourrés de duvet – la couche douce de plumes qui se trouve à côté de la peau d’un oiseau. Les canards et les oies sont soit tués pour leur duvet, soit, pire encore, plumés alors qu’ils sont encore vivants.
La laine est un autre matériau utilisé pour fabriquer les manteaux d’hiver.
La laine est une autre matière sur laquelle les végétariens sont partagés. Certains pensent que ce n’est pas grave parce que la tonte des moutons ne les tue pas ou même ne leur fait pas beaucoup de mal. Mais People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) affirme que la laine est tout de même cruelle car la plupart des moutons sont élevés dans des conditions inhumaines. De plus, les tondeurs sont souvent trop brutaux avec les moutons.
Heureusement, il existe de nombreuses autres façons de se tenir au chaud en hiver. Par exemple, les manteaux et les vestes peuvent être rembourrés de fibres synthétiques, comme le Thinsulate et le PrimaLoft, qui sont tout aussi chauds que le duvet. En fait, à certains égards, ces fibres sont meilleures que le vrai duvet. Elles sont moins chères et moins encombrantes, et elles ne perdent pas leur chaleur lorsqu’elles sont mouillées.
La plupart des vendeurs d’articles d’habillement et d’accessoires de sport proposent des fibres synthétiques.
La plupart des vendeurs d’équipements de plein air, comme L.L. Bean et REI proposent des manteaux fabriqués avec ces fibres de haute technologie. Toutefois, nombre d’entre eux vendent également de véritables manteaux en duvet. Pour vous assurer que votre veste d’hiver ne contient pas de duvet, recherchez des termes tels que «synthétique» ou «manmade» sur l’étiquette. Lorsque vous faites vos achats en ligne, vous pouvez filtrer les résultats pour «synthétique» afin de trouver des manteaux sans animaux.
Si vous aimez le look de la fourrure, mais que vous ne voulez pas porter de peaux d’animaux, recherchez des «fausses» fourrures sans cruauté. Vous pouvez trouver des fausses fourrures dans de nombreux grands magasins, souvent pour moins de 200 euros. De nombreux magasins proposent également des manteaux et des vestes en simili-cuir pour 100 euros ou moins.
3. Bagages
Les végétariens qui aiment voyager ont besoin de bagages de haute qualité, sans cuir. des jours, heureusement, les valises et les porte-documents sans cuir ne sont pas trop difficiles à trouver. Le cuir étant relativement lourd, les marques de bagages haut de gamme comme TravelPro fabriquent la plupart de leurs valises à partir d’un tissu plus léger, en nylon ou en polyester, afin d’en limiter le poids.
Les autres marques de bagages qui aiment les voyages végétariens ont besoin de bagages sans cuir.
Les autres marques de bagages qui proposent des options peu coûteuses et sans cuir sont les suivantes :
- Eddie Bauer. Cette société vend des vêtements et des équipements sportifs, à la fois en magasin et en ligne. Ses offres comprennent des duffels, des bagages à roulettes et des sacs à dos robustes adaptés à la randonnée, avec des prix allant de 30 à 250 euros. Les articles en solde commencent à partir de 15 euros.
- L.L. Bean. Le détaillant de produits de plein air a une gamme de « duffels d’aventure » légers et très bien notés, dont le prix varie entre 40 et 120 euros. Il propose également des bagages à roulettes et des sacs messagers en tissu entre 70 et 100 euros.
- Tom Bihn. Presque tous les articles fabriqués par cette marque de bagages sont sans cuir. Les prix vont de 35 euros pour un simple sac messager à plus de 300 euros pour une valise élaborée. Tom Bihn propose également des sacs pour ordinateur portable et des mallettes à partir de 65 euros.
- Tough Traveler. Tough Traveler propose un énorme assortiment de sacs, notamment des sacs à dos, des duffels, des mallettes et des sacs pour ordinateur. Les prix varient considérablement, mais de nombreux petits sacs coûtent moins de 100 euros. La plupart des sacs Tough Traveler sont végétaliens, mais pour être sûr, vous devez spécifier
pas de cuir
dans les commentaires lorsque vous passez votre commande.
4. Autre matériel
L’un des plus grands défis pour les végétariens est de trouver des équipements sans cuir pour des sports et des loisirs particuliers. Plusieurs types d’équipements sportifs, comme les gants de baseball, sont presque toujours fabriqués en cuir. PETA et le Vegetarian Resource Group (VRG) ont déniché quelques alternatives sans cuir, mais attention, elles ne sont pas toujours bon marché.
Voici les meilleurs fournisseurs sans cuir pour différents types d’équipement :
- Patins à glace. L.L. Bean vend une gamme de patins à glace « confort « sans cuir. Ils coûtent environ 80 euros pour des patins de taille enfant et 100 euros pour des patins adultes. Vous pouvez trouver des patins à glace encore moins chers en ligne. Les prix des patins pour adultes commencent à 60 euros la paire. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quelles paires sont sans cuir. Si vous avez un doute, contactez le service client pour vérifier.
- Patins à roulettes. En plus des patins à glace, divers détaillants en ligne vendent des patins à roulettes en ligne et traditionnels. Les patins à roues alignées commencent généralement à 70 euros et les patins à roulettes pour enfants coûtent aussi peu que 30 euros. Là encore, les descriptions ne permettent pas toujours de savoir clairement quels patins contiennent du cuir, il faudra donc peut-être demander au service clientèle.
- Gants de baseball. Carpenter Trade Company fabrique des gants de baseball personnalisés en cuir synthétique, mais ils sont super chers – au moins 500 euros. Une option beaucoup moins chère pour les enfants et les joueurs de bas niveau est les gants synthétiques de Gopher, qui commencent à seulement 24 euros.
- Gants de cyclisme. Galtani propose une paire de gants de cyclisme végétaliens et sans doigts pour 30 euros, soit environ le même prix que ses gants en cuir. Vous pouvez également trouver des gants sans cuir qui couvrent toute la main chez Garneau pour aussi peu que 10 euros.
- Motorcycle Gear. Croyez-le ou non, il y a beaucoup de motards végétariens – et beaucoup d’entreprises offrant des vestes, des gants et des pantalons sans cuir pour qu’ils puissent les porter. Par exemple, Moto Liberty vend des blousons en textile et en maille à partir de 180 euros et des jeans doublés de kevlar pour 120 euros. Ces prix représentent environ la moitié de ceux pratiqués pour les équipements en cuir. Motonation vend des bottes de moto sans cuir à partir de 200 euros, mais vous devez vérifier quels modèles contiennent du cuir. Olympia Gloves propose une sélection de gants de moto sans cuir à moins de 30 euros, soit beaucoup moins que les gants en cuir. Vous pouvez trouver une liste d’options sans cuir encore plus nombreuses.
- Étuis pour instruments. Les musiciens végétariens ont besoin d’étuis sans cuir pour transporter leurs instruments. La plupart des magasins de musique proposent des étuis souples en tissu rembourré, également appelés «gig bags». Ils sont généralement moins chers que les étuis à coque dure – à partir de 15 euros pour un étui de guitare – mais pas aussi solides. Pour une meilleure protection, essayez les magasins de musique en ligne comme Musician’s Friend. Ce site propose des étuis en bois et en plastique moulé pour une variété d’instruments.
- Sangles de guitare. Un autre problème pour les guitaristes végétariens est de trouver une sangle qui n’a pas d’extrémités en cuir. Canna Riff vend une sangle de guitare sans cuir fabriquée à partir de chanvre pour 35 euros, et Couch Guitar Straps a une énorme variété de sangles végétaliennes à partir de 22 euros.
- Tambours. Les tambours à main, comme le djembé, sont généralement fabriqués avec des peaux de tambour en cuir. Cependant, le tambour léger Toca Freestyle, peu coûteux, a une peau synthétique. Il se vend entre 52 et 100 euros chez Musician’s Friend. Les tambours Remo, vendus dans les magasins de musique à travers le pays, ont également des têtes synthétiques.
Mot final
Même si vous n’achetez plus de cuir, vous avez peut-être encore quelques chaussures ou sacs en cuir dans votre placard. Pour certains nouveaux végétariens, ces vieux articles en cuir posent un dilemme éthique. Les porter ne fait pas bon effet, mais les jeter tout simplement non plus.
Il existe des moyens de résoudre ce problème. Vous pouvez donner les vieux articles en cuir et les remplacer, ou vous pouvez continuer à l’ utiliser jusqu’à ce qu’ils soient usés. Si les gens vous demandent pourquoi vous portez du cuir si vous ne mangez pas de viande, expliquez simplement que vous avez acheté le produit avant de devenir végétarien.
Il peut être tentant de jeter le vieux cuir à la poubelle, mais ce n’est pas forcément écologique. Il est trop tard pour sauver les animaux qui sont morts pour ces chaussures en cuir, et laisser leurs peaux se perdre ne fait qu’ajouter l’insulte à la blessure. De plus, le cuir n’est pas biodégradable, il ne se décompose pas dans une décharge. Si cela peut vous rassurer, pensez-y de cette façon : En donnant vos vieilles chaussures en cuir, vous empêchez quelqu’un de dépenser de l’argent pour du cuir neuf.
Vous êtes végétarien ? Quelles astuces avez-vous pour économiser de l’argent en faisant du shopping ?