L’intégration de la téléphonie fixe et mobile dans un seul environnement téléphonique peut apporter de nombreux avantages aux organisations. Par exemple, améliorer l’accessibilité et le faire en réduisant les coûts de téléphonie. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles les organisations optent pour cette solution. Nous avons répertorié les principaux motifs pour toi.
1. Meilleure accessibilité
Les modes de communication des organisations évoluent rapidement. Il existe des moyens de communication de plus en plus pratiques, mais les clients sont aussi de plus en plus exigeants. Cela signifie qu’il faut mettre la bonne personne en ligne rapidement, sans longues files d’attente. Les collègues doivent aussi pouvoir se joindre rapidement et il est pratique qu’ils voient aussi la disponibilité de chacun, où qu’ils soient pendant leur travail.
Intégrer le fixe et le mobile dans un seul environnement est la solution logique pour tous ces besoins. Car avec cela, il n’est plus important qu’un employé soit appelé sur un appareil fixe ou mobile (il peut être sous un seul numéro 09 « fixe »). C’est relativement facile à mettre en œuvre et pourtant, cela n’arrive pas encore souvent car les organisations ne sont pas bien informées de cette possibilité.
2. Travail flexible et mobile
Les employés veulent de plus en plus pouvoir travailler indépendamment du lieu et du moment. Tu veux qu’ils puissent travailler à tout moment et n’importe où, tout en restant facilement accessibles ? Avec l’intégration Fixe-Mobile, les frontières entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile disparaissent. Les téléphones mobiles sont reliés au PBX de ton entreprise (local ou dans le cloud) et, par conséquent, les téléphones commencent à se comporter comme un téléphone de bureau « fixe ».
Quel que soit l’endroit où une personne travaille, elle peut simplement être jointe sur son portable au numéro fixe. Cela améliore aussi la collaboration entre collègues. Avec le renvoi d’appel fixe-mobile avec identification de l’appelant, on sait aussi immédiatement qui appelle.
3. Réduction des coûts
L’intégration fixe-mobile permet aux collègues de s’appeler en interne et entre les branches en utilisant des téléphones fixes et mobiles gratuitement. Cela peut permettre de réaliser des économies considérables, tout en améliorant ton accessibilité. Les frais de téléphone deviennent aussi beaucoup plus clairs avec la téléphonie fixe et mobile sur un seul abonnement et une seule facture. Il est ainsi beaucoup plus facile d’analyser le comportement d’appel au sein de l’organisation et de mettre en place des améliorations pour la joignabilité ou les économies de coûts.
4. Une plus grande satisfaction des clients
Un seul environnement central pour toute la téléphonie permet non seulement de mieux contrôler la joignabilité, mais aussi de satisfaire les clients. Avec des temps d’attente plus courts, des transferts d’appels ciblés plus rapides et la même qualité d’appel partout. Cela profite directement aux contacts avec les clients et à leur satisfaction. Parce qu’une mauvaise accessibilité est perçue comme un « mauvais service ».
5. Le même appel fonctionne sur tous les appareils
En intégrant la téléphonie fixe et mobile, les avantages et les fonctions de la téléphonie fixe deviennent également disponibles sur les appareils mobiles au sein de ton organisation. Pense à transférer un appel, à voir si un collègue est disponible, à consulter le carnet d’adresses de l’organisation (avec un lien vers le système CRM ou ERP) ou à consulter l’historique des appels. Les utilisateurs peuvent aussi décider quand utiliser leur téléphone à des fins professionnelles ou privées. Cela peut être facilement géré par une gestion centralisée, afin que le client en ligne reçoive immédiatement un bon service.
6. Maintenance et gestion plus simples
Pour les organisations, maintenir deux environnements distincts pour la téléphonie fixe et la téléphonie mobile signifie entretenir et gérer deux infrastructures différentes. Cela donne moins de prise sur l’accessibilité et c’est beaucoup moins efficace.
7. Protège la vie privée et le temps libre des employés
Combiner la téléphonie fixe et mobile dans un seul environnement de téléphonie permet un travail mobile et flexible (collaboratif), sans compromettre la vie privée des employés et sans qu’ils reçoivent des appels téléphoniques professionnels pendant leur temps libre. Avec une politique de nombre fixe, les clients ou les relations commerciales ne voient que le nombre fixe d’employés. Ils n’ont donc pas besoin de révéler leur numéro de portable. Et s’ils sont libres, l’appel vers leur numéro de téléphone fixe peut être transféré directement à un collègue ou à un service. De cette façon, tes clients peuvent toujours obtenir la meilleure réponse rapidement.
8. Prélude aux communications unifiées (UC)
Pour les organisations qui cherchent à améliorer leur accessibilité, leur collaboration ou leur productivité, les communications unifiées (CU) sont une solution précieuse. Il s’agit du terme général désignant l’intégration des services de communication, par exemple la voix (téléphonie), la messagerie instantanée (chat), le partage de documents ou les conférences vidéo et Web. L’intégration de la téléphonie fixe et mobile peut aussi en faire partie.