Santé, hygiène et parapharmacie

Comment pratiquer la combinaison des aliments pour une digestion optimale

Il vous arrive de ressentir des gaz et des ballonnements ou des lourdeurs après avoir mangé ? Vous essayez de manger sainement, mais vous vous retrouvez avec un ventre gonflé, que se passe-t-il ? En Ayurveda, nous savons que vous êtes ce que vous digérez. La façon dont nous mangeons est tout aussi importante que ce que nous mangeons. Parfois, il s’agit simplement de la façon dont nous chronométrons les repas et combinons les aliments.

Si vous préférez vous sentir léger et énergique après avoir mangé, alors l’Ayurveda offre une sagesse sur le moment et la façon de manger.

Soin de votre Agni

On peut commencer par prendre soin de notre agni ou feu digestif :

  • Espacer les repas de 3-4 heures pour permettre à la digestion de se terminer avant d’ajouter de nouveaux aliments au système.
  • Prenez votre plus gros repas à l’heure du déjeuner lorsque la digestion est la plus forte et prenez un dîner plus tôt et plus léger.
  • Consommez les aliments à température ambiante ou plus chaude et évitez les boissons froides avec votre repas.
  • Gardez des repas simples et tenez-vous-en à des aliments entiers fraîchement préparés pour une digestion optimale.

combinaison aliments

Pratiquer les combinaisons d’aliments

Certaines combinaisons d’aliments favoriseront une digestion et une absorption des nutriments optimales, tandis que d’autres combinaisons d’aliments sont indigestes, entraînant des gaz et des ballonnements, et devenant finalement des toxines dans le système.

Pour pratiquer la combinaison alimentaire ayurvédique, il est important de penser aux aliments en quatre catégories principales : les fruits, les légumes non féculents, les féculents et les protéines. Chaque type d’aliments nécessite un environnement digestif différent dans l’intestin.

La combinaison alimentaire ayurvédique est un moyen efficace de combiner les aliments.

Fruits

Les fruits se décomposent rapidement et doivent être consommés seuls à jeun. Lorsque nous combinons les fruits avec d’autres aliments, le fructose n’est pas brûlé sous forme d’énergie, mais stocké sous forme de graisse. Essayez de manger les fruits seuls, soit 1 heure avant d’autres aliments, soit 2 heures après un repas.

Les fruits sont des aliments qui se décomposent rapidement.

Note : les melons ne peuvent être mélangés à aucun autre fruit ou aliment. Les bananes sont meilleures seules et deviennent toxiques lorsqu’elles sont mélangées à du lait ou du yaourt. Gardez les fruits acides ensemble et le sucré avec le sucré. Les fruits à faible teneur en sucre comme les baies sont plus faciles à combiner et peuvent être ajoutés au yaourt. Les pommes, les poires ou les raisins secs peuvent être cuits avec de l’avoine.

A lire :   La résine CBD bio : comment garantir une qualité supérieure et bio

Les légumes non féculents

Pour les légumes non féculents, pensez aux légumes verts feuillus, aux asperges et aux légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur ou les choux de Bruxelles. Ces légumes se combinent bien avec les féculents, les autres légumes et les protéines.

Féculents

Les aliments de la catégorie des féculents comprennent les céréales, comme le riz, le blé et le quinoa, et les légumes féculents comme les pommes de terre, les patates douces et les carottes. Ces aliments se mélangent bien avec des légumes non amylacés ou d’autres amidons, mais pas avec des protéines. Les amidons ont besoin d’un environnement alcalin et les protéines d’un environnement acide. Les enzymes nécessaires à chacun se neutralisent ou s’annulent, ce qui entraîne une mauvaise digestion.

Les protéines

Les aliments protéinés comprennent les produits laitiers, la viande, les œufs et le tofu. Évitez de mélanger les protéines avec d’autres protéines et des féculents. Privilégiez plutôt les légumes verts sans féculents.

Les aliments protéinés comprennent les produits laitiers, la viande, les œufs et le tofu.

La combinaison correcte des aliments doit être pratiquée lorsque cela est possible, mais un repas occasionnel mal combiné ne devrait pas causer trop de problèmes. Après avoir mangé, remarquez votre digestion, tout gaz, ballonnement, acidité ou revêtement sur la langue indiquera une combinaison difficile. Boire du thé CCF (cumin, coriandre & fenouil) vous aidera. Et rappelez-vous qu’il est toujours préférable de manger avec une attitude détendue plutôt que de stresser pour que tout soit parfait.

À Lire aussi
Santé, hygiène et parapharmacie

La propolis : un trésor naturel aux multiples bienfaits pour la santé

Santé, hygiène et parapharmacie

Un patch pour maigrir du ventre, cela fonctionne ?

Santé, hygiène et parapharmacie

Voici comment trouver vos produits de musculation aux meilleurs prix

Santé, hygiène et parapharmacie

Quel est le meilleur nébuliseur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *