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La livraison écologique dans l’e-commerce : que doit-on savoir ?

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L’univers de l’e-commerce est un domaine très dynamique et qui s’est particulièrement développé depuis la pandémie covid19. La livraison est devenue une composante essentielle de l’expérience client à laquelle les commerçants doivent penser et maitriser. En parallèle, ils doivent aussi prendre en considération les défis environnementaux. Les entreprises sont alors de plus en plus nombreuses à mettre en place des techniques de livraison écologique. À travers cet article, découvrons les points essentiels à connaitre à ce sujet.

La logistique verte, c’est quoi ?

La logistique verte est un concept visant à intégrer une approche plus écologique dans la gestion des processus logistique dont le but de minimiser les impacts sur la planète. Celle-ci s’étend sur l’intégralité du cycle de vie du produit impliquant notamment l’exploitation des matières premières, la fabrication, l’emmagasinage, le transport, la vente, l’usage et la destruction.

Le nombre d’entreprises d’e-commerce qui s’intéresse à la logistique verte ne cesse de grimper. Elles veulent réduire leur empreinte carbone. Cela implique alors l’utilisation de véhicules écologiques pour les différentes expéditions dont la livraison dernier km. Cette dernière est l’acheminement final des produits.

L’utilisation des emballages écologiques

Les empaquetages représentent une partie importante de la livraison écologique. Avant, les entreprises utilisaient beaucoup des sachets en plastique, des cagettes en plastique, etc. pour emballer les marchandises et les colis. Désormais, elles se tournent plutôt vers des emballages plus respectueux de la nature. Les packagings recyclables ou recyclés, biodégradables et compostables sont alors mis en exergue. Cela réduit les rejets de déchets dans la nature. Ces solutions d’emballage vert permettent également d’optimiser l’espace dans les colis.

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L’adoption d’alternatives de livraison plus vertes

Bien que la voiture reste l’une des options les plus intéressantes pour faire une livraison dernier km plus efficace, d’autres options gagnent en popularité. Ces dernières permettent aux clients d’avoir le choix d’une option plus durable. Les entreprises de livraison de colis sont alors de plus en plus nombreuses à utiliser des véhicules à deux roues comme le vélo, le vélo électrique et la moto électrique pour faire des livraisons.

Les livreurs peuvent également proposer des alternatives comme l’utilisation des points de collecte ou points de relais, la livraison groupée ainsi que l’application des consignes automatiques pour réduire les impacts carbone. En même temps, les professionnels peuvent assurer des services continus, plus flexibles et de qualité à leurs clients.

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Il ne faut pas oublier que les technologies innovantes jouent un rôle important dans la livraison verte. Elles facilitent son application et optimise la satisfaction de la clientèle. C’est le cas de la géolocalisation, l’IA ou encore l’analyse des données qui permettent aux opérateurs de mieux gérer leurs entreprises, de réduire les temps de trajet et de minimiser les émissions.

Pourquoi c’est important de sensibiliser les consommateurs ?

Sensibiliser les consommateurs est important dans la mise en place et l’application de la livraison verte pour le dernier km. Les entreprises e-commerce doivent en effet, faire connaitre les avantages et la mise en pratique de ces pratiques afin que les consommateurs puissent mieux saisir leurs impacts non seulement sur l’environnement mais aussi sur leur quotidien en général.

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