Énergie, électricité et gaz

Bienfaits d’avoir un ballon d’eau chaude fonctionnel grâce à l’intervention d’un chauffagiste

chauffagiste

De nombreux foyers utilisent des systèmes de chauffage d’air et d’eau. Ce qui concerne à la fois les habitants des grandes villes mais aussi des petits villages. Alors que vous envisagez d’installer un système de chauffage chez vous, vous ne risquez pas la déception. Voici quelques avantages d’avoir un ballon d’eau chaude chez soi.

Eau chaude sanitaire à tout moment

L’eau chaude reste très pratique à toutes les saisons de l’année. Vous profiterez d’un bon bain chaud à temps voulu mais aussi d’une source d’eau à température ambiante pour laver les vaisselles et effectuer d’autres tâches ménagères.

A mentionner que dès que l’on évoque le terme « ballon d’eau chaude », la plupart des professionnels et aussi des particuliers pensent au chauffe-eau électrique. Il faut ainsi prévoir un raccordement électrique correct pour la mise en marche de l’appareil. Vous aurez su qu’en cas de coupure de l’électricité, vous n’aurez pas d’eau chaude. Cependant, il est possible de raccorder le chauffe-eau avec une autre source d’énergie électrique, voire un groupe électrogène.

Installation rapide et pas cher

La pose d’un chauffe-eau électrique s’avère facile pour un chauffagiste expérimenté. De plus, son coût s’avère raisonnable. Les travaux ne devraient prendre qu’une seule journée. Certains professionnels arrivent à assurer l’installation pour seulement une ou deux heures.

Lors de l’achat de l’équipement, vous aurez un large choix sur la capacité de ballon d’eau : à partir de 50 litres jusqu’à 300 litres. Pensez aux usages de l’eau chaude mais aussi à votre effectif. Pour une famille de 3 à 5 personnes, un ballon d’eau de 100 à 200 litres en moyenne s’avère l’option idéale.

chauffe eau

Entretien facile

Les conditions d’entretien d’un ballon d’eau chaude s’avèrent faciles. Vous n’aurez pas à effectuer grand-chose. De plus, l’entretien périodique sera assuré par un chauffagiste fiable. Sachez que l’intervention d’un professionnel s’avère incontournable. Votre appareil électrique est généralement énergivore, d’où un suivi technique obligatoire pour éviter d’augmenter la facture.

Hormis l’entretien régulier, idéalement tous les 6 mois au maximum, il est important de retenir quelques points :

  • Il faut procéder à un détartrage du ballon d’eau tous les deux ans. Un nettoyage classique n’est pas suffisant. Sachez que les dépôts de tartre augmentent la consommation d’énergie électrique. Ils ont également des effets négatifs sur la qualité de l’eau.
  • Tous les 5 ans ou 10 ans au maximum, pensez à remplacer l’anode. Il s’agit d’une protection efficace de la cuve contre la corrosion.
A lire :   4 conseils sur les appareils ménagers pour vous aider à passer l'hiver

Programmation possible

Alors que vous avez choisi un appareil de chauffage doté d’une fonction de programmation, vous ne risquez pas de gaspiller de l’énergie. Vous pouvez faire chauffer le ballon d’eau uniquement pendant les heures où vous restez chez vous. Vous pouvez régler l’activation de l’appareil quelques heures avant votre arrivée. De cette manière, vous profiterez d’un bon bain chaud dès que vous rentrerez chez vous.

Retenez toutefois que le chauffe-eau électrique requiert une longue durée de chauffage. En général, le chauffage de l’eau dans le ballon peut prendre jusqu’à 8 heures.

À Lire aussi
Énergie, électricité et gaz

Meilleur kit solaire autonome pour votre camping-car

Énergie, électricité et gaz

Pile SR621SW : caractéristiques et utilisations de ces piles

Énergie, électricité et gaz

Économisez sur votre facture d'électricité : mes ampoules gratuites à récupérer !

Énergie, électricité et gaz

Les bonnes façons d’utiliser la bûche densifiée de sciures pour se chauffer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *