La manipulation des matériaux de construction sur un chantier engendre des déchets qui rendent la tâche d’assainissement des lieux quelquefois complexe. En fin de chantier, ces déchets doivent être récoltés et/ou détruits et ce, dans le respect de certaines directives à savoir la classification des déchets par catégories : dangereux ou non. C’est à cet effet qu’intervient le bordereau de suivi de déchets, afin de rendre la récolte et la destruction des tâches à accomplir sans se lasser.
A quoi sert le bordereau de suivi des déchets ?
Présenté sous forme de fiche, le bordereau de suivi de déchets est un document qui permet de tracer et mieux gérer le trajet des déchets de chantier. Il est très souvent utilisé par les entreprises du BTP. En utilisant ce document, les participants qui ont la responsabilité de le remplir, évaluent la dangerosité des déchets à traiter, garantissent le suivi de ces derniers et maintiennent le chantier sain en cas de contrôle. Dans le BTP on note deux principaux types de bordereau à savoir le DND pour ce qui concerne les déchets non dangereux et le BSB pour ceux catégorisés dangereux.
Comment remplir un bordereau de suivi de déchets ?
Comme tous les formulaires, ce bordereau est composé des zones que doivent remplir chaque intervenant selon les étapes. La procédure débute au niveau du producteur et s’achemine jusqu’à la destruction, pour faire un cycle complet de suivi et élimination des déchets, afin de garantir le bien-être des ouvriers. De ce fait, les informations suivantes seront obligatoirement présentes sur le formulaire : participants impliqués dans le suivi ; origine et modalités de leur collecte ; les endroits dans lesquels ils sont stockés…
Comment garantir une meilleure traçabilité des déchets collectés ?
Les acteurs ou artisans évoluant dans le btp sont exposés à tout risque dans l’exécution de leurs tâches sur un chantier. Pour garantir leur protection de façon optimale, il est primordial de divulguer des données nécessaires et fiables. Le maître mot pour la garantie de cette traçabilité est la caractérisation des déchets. En effet, sur un chantier les matériaux et/ou outils de tout genre peuvent être utilisés simultanément, ce qui occasionne le mélange des résidus. Il sied à ce moment, de bien identifier et séparer les déchets toxiques des non toxiques et les dangereux des non dangereux. Grâce à cette étape, les entreprises prendront les dispositions nécessaires afin de protéger au maximum ses employés intervenants sur ledit chantier.
Comment mieux gérer les déchets ?
La gestion des déchets est une tâche qui incombe à l’entreprise qui à la responsabilité de déplacer et stocker ces résidus de chantier. Le travail n’est pas aussi simple qu’ on l’imagine car les sacs qui les contiennent peuvent s’entremêler et, on peut très vite céder au désordre. Toutefois, avec les informations présentes sur le bordereau de suivi, les participants chargés de cette tâche peuvent identifier et séparer les sacs contenant les déchets dangereux et toxiques. Plus encore, si l’entreprise réceptrice ou chargée de la gestion des déchets remplit parfaitement son bordereau, elle facilite par la même occasion une meilleure gestion ou maîtrise d’incendie à l’équipe de secours en cas de force majeur.