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Définition du personnage du film et des exemples célèbres tirés de la littérature

Un personnage de fleuret peut être défini comme celui qui contraste et antagonise un autre personnage de l’intrigue. Penlighten énumère quelques exemples qui aideront à comprendre ce qu’est réellement un personnage de fleuret.

Personnage à émulation dans la série Harry Potter

Draco Malfoy apparaît comme un personnage de faire-valoir de Harry Potter. Il est arrogant, hautain, égoïste, se vante de sa famille et utilise ses pouvoirs à des fins diaboliques. D’un autre côté, le personnage de Harry est humble, mais courageux, possédant une bonne vertu, qui n’utilisera jamais la magie pour nuire aux innocents.

Un personnage-feuilleton est un personnage qui contraste avec l’un des personnages d’une œuvre littéraire. Un fleuret permet de mettre en valeur la personnalité d’un autre personnage (généralement l’un des protagonistes). Tout ce qui est bon dans ce monde, prend de l’importance à cause du « mal «. En bref, on peut dire que le mal nous aide à réaliser l’importance du bien. De même, en littérature, lorsqu’un personnage s’oppose à un autre, les traits de personnalité de ce dernier sont mis en évidence. Bien sûr, un personnage de fleuret n’est pas nécessairement le mal ou le méchant de l’intrigue.

Personnage de fleuret – Définition

En bref, un personnage de fleuret peut être défini comme un personnage dont la personnalité est opposée à un autre personnage. L’intention derrière l’introduction d’un personnage de fleuret dans l’intrigue est de mettre en évidence plus d’attention sur les traits de personnalité de l’autre personnage.

Voici quelques exemples de personnages à fleuret dans la littérature. Ils sont juxtaposés dans la liste suivante pour indiquer leurs caractéristiques contrastantes.

Personnage à fleuret – Exemples

Roméo et Juliette

Rosaline

Rosaline est totalement indisponible, et a détourné tous les hommes d’elle pour rester chaste.
Elle ne prête aucune attention aux tentatives de Roméo pour la courtiser.
Cependant, lorsque Roméo tombe amoureux de Juliette, et qu’il est prêt à risquer sa vie par amour, il se rend compte que son amour pour Rosaline était immature et pas aussi fort que ce qu’il ressentait pour Juliette.

Juliette

Juliette est une jeune fille vivace dans son adolescence, confuse au sujet de la vie, du mariage, etc. jusqu’à ce qu’elle rencontre Roméo.
Contrairement à Rosaline, Juliette est réciproque à l’amour de Roméo.
Elle est prête à sacrifier sa vie et sa famille pour le bien de Roméo.

Hamlet

Ophélie

Ophélie est décrite comme une fille loyale et fidèle à son père, et aime véritablement Hamlet.

Gertrude

En revanche, la mère d’Hamlet apparaît comme infidèle à son mari, et épouse immédiatement l’oncle d’Hamlet, invitant ainsi à sa perte.

La mère d’Hamlet est décrite comme une fille loyale et fidèle à son père.

Frankenstein

Robert Walton

Robert Walton est le parfait faire-valoir de Victor Frankenstein, car il n’est pas ouvertement ambitieux de risquer la vie comme l’est Victor.
Il ne veut pas que les membres de l’équipage souffrent à cause de son ambition.

Victor Frankenstein

Victor est trop ambitieux.
Il tente de s’aventurer dans des chemins inconnus.
Il ne pense pas aux répercussions : des êtres chers doivent perdre la vie à cause de lui.

Frankenstein personnage film

Macbeth

Macduff

Macduff est exactement l’opposé de Macbeth, puisqu’il sacrifie tout pour son pays.
C’est un noble, mais quelqu’un qui cherche aussi à se venger personnellement de Macbeth pour avoir tué impitoyablement sa famille.

Macbeth

Il passe pour une personne cupide qui n’a pas de considération pour son pays, et tue impitoyablement le roi pour que la prophétie se réalise et qu’il devienne roi.
Sa cupidité et sa soif de pouvoir ont tellement préoccupé son esprit qu’il ne parvient pas à distinguer le bien du mal.

Antigone

Ismène

Ismène est plus soumise qu’Antigone, et ne souhaite pas agir contre l’édit de Créon.
Elle s’oppose complètement à Antigone, et souhaite que sa sœur arrête sa tentative d’essayer d’enterrer leur frère Polyneice.
Elle craint pour sa vie, et ne veut pas la risquer en essayant d’aller contre la volonté du roi.

Antigone

Elle apparaît comme un personnage bien plus fort que sa sœur, Ismène, puisqu’elle est prête à tout pour enterrer le cadavre de son frère.
Elle est plus inflexible et intrépide, puisqu’elle ne tient aucun compte de l’édit du roi.

Fahrenheit 451

Clarisse McClellan

Elle est humaine, et a la capacité de comprendre les émotions et de penser. Contrairement aux autres, elle ne croit pas en une vie qui tourne autour de la télévision et d’activités insensées.
Clarisse aide Montag à réaliser l’importance des livres et de la liberté d’expression. Elle lui fait comprendre que son travail ne lui apporte pas la véritable essence de la vie.

Mildred

La femme de Montag, Mildred, est un personnage dénué de tout sentiment affectif. Elle n’a aucun attachement envers son mari, et ne ressent rien à propos de la mort de Clarisse.
Elle est déjà sous l’influence de la télévision, et ne comprend pas ou ne soutient pas la quête de Montag de lire des livres.

Mildred

La femme de Montag est un personnage dépourvu de toute émotion.

Le Creuset

Abigail

Abigail, l’antagoniste principale de la pièce, est un personnage mu par l’avidité, la luxure et l’envie.
Elle est clairement une méchante, puisqu’elle parvient à envoyer des innocents à la potence pour échapper à être prise elle-même.
Elle cherche clairement à se venger d’Elizabeth Proctor, la femme de John, puisqu’elle a l’intention de l’épouser.

Elizabeth Proctor

Elizabeth est la femme de John Proctor. Elle est entraînée par Abigail dans les procès de sorcellerie. Par rapport à Abigail, elle est plus gentille et plus aimante.
Elle aime profondément son mari, et comprend pourquoi il choisit d’aller à la potence plutôt que de faire de faux aveux.
C’est, en somme, une femme vertueuse, qui tente de pardonner à son mari son adultère, en acceptant aussi le fait que sa froideur en soit en partie responsable.

Ces exemples de fleuret dramatique indiquent comment un personnage de fleuret ajoute à l’importance de l’autre personnage dont il est complètement opposé.

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